Re: shqiptaret ne FRANCE
En peu de lecture pour vous cultiver, ne vous ferait pas de mal je pense /pf/images/graemlins/laugh.gif
L'Islam vu par E. Balladur
Dans son livre publié chez Fayard, « La fin de l'illusion jacobine », dont le sous-titre est « Le débat interdit », Edouard Balladur écrit ceci :
« L'islam fait peur parce qu'il est différent. De la politique, de la religion, il n'a pas une conception identique à la nôtre. Dans la conscience occidentale troublée, c'est là le plus grand sujet d'inquiétude.
[...]
L'islam affiche son originalité comme un drapeau, ce n'est pas seulement une religion, mais une approche de la vie et une façon de penser qui imprègnent les comportements.
[...]
Mahomet est-il seulement un prophète religieux ? [...] C'est par la violence guerrière, la ruse, l'assassinat, par des combats et des razzias, aussi bien que par le prosélytisme et la parole qu'il a réussi à imposer sa religion dans la péninsule arabique.
[...]
Il n'y a aucune culture à laquelle l'islam s'oppose avec autant de force qu'à la culture chrétienne. Nulle part cette jalousie et cette volonté de revanche [contre l'Occident] ne sont aussi accentuées que chez les musulmans.
[...]
Aussi sincères qu'ils soient, les musulmans qui disent vouloir une réforme de l'islam ne peuvent aller jusqu'au bout. Pour beaucoup, se mettre à l'école de l'Occident risque d'aliéner l'identité musulmane.
[...]
L'Occident est pour eux synonyme d'athéisme, de perversité, de stérilité.
[...]
Pour le musulman le plus ouvert, le plus désireux de voir évoluer la société, il existe un obstacle : le Coran, texte sacré, intouchable, éternel, dont l'interprétation reste figée.
[...]
L'Occident vit sans doute la crise morale et politique la plus profonde qu'il ait traversée depuis les grandes invasions.
[...]
Une situation potentiellement explosive à cause d'un texte sacré où l'apologie de la violence occupe tant de place. »